Révéler le potentiel des seniors et favoriser la transmission 


70 % des seniors souhaitent évoluer avant leur retraite

Avec l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, comment les travailleurs envisagent-ils leur avenir professionnel à partir de l’âge de 50 ans ? C’est la question que s’est posée le Céreq dans une récente étude publiée en août 2023. Contrairement aux idées reçues, 70% des seniors souhaitent se former et évoluer. Pour les 30% restants, il s’agit de personnes qui attendent leur retraite. Ils ont souvent commencé à travailler jeunes et même si leurs compétences sont reconnues au sein de leur entreprise, ils ont peu de perspectives d’évolution.

55% des seniors exclus de la formation entre 2015 et 2019 !

L’étude du Céreq pointe également que plus de la moitié des seniors restent exclus de la formation alors qu’ils en sont demandeurs ! La grande majorité d’entre eux manifeste un désir d’évolution bien plus marqué que toute résistance au changement. Qu’il s’agisse de progresser au sein de leur entreprise actuelle, d’acquérir de nouvelles compétences ou même de se réorienter professionnellement, les seniors ne manquent pas de projets professionnels. Ce qui fait souvent défaut, ce sont les opportunités de formation pour les soutenir dans leurs aspirations.

90% des salariés de plus de 45 ans affichent une volonté de transmission 

Les seniors souhaitent participer au développement de leur entreprise, mais l’âgisme, forme de discrimination fondée sur l’âge, empêche leur volonté de continuer à travailler, de se former et de transmettre. Selon une étude du cabinet Alternego, 76% sont prêts à s’engager dans du tutorat ou du mentoring pour les nouveaux entrants, 75% plébiscitent le mécénat de compétences et 68% aimeraient un aménagement de leur poste ou du temps de travail. Autant de leviers pour les entreprises qui œuvrent pour attirer de nouveaux talents, améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs ou organiser le partage des savoirs dans les équipes.

Comment passer à l’action ? 

Le Corner de l’innovation est un collectif de 17 start-up qui propose et met en œuvre des solutions innovantes. Voici les start-up qui vous apporteront leur expertise pour révéler le potentiel des seniors et favoriser la transmission.

Dans notre société où l’image prédomine, nous avons la conviction que la puissance de l’audio, à travers la voix est la musique, est sous-estimée. Or celui-ci est porteur d’émotions, créateur d’imaginaire et, selon nous, un moyen inégalé pour fédérer un collectif. Chez Studio OHz, nous travaillons sur la richesse de l’audio au service de la pédagogie.

+ Plus d’infos

Donner un langage commun pour favoriser la transmission des compétences.

+ Plus d’infos