Organiser le partage des savoirs des équipes


Faire circuler les connaissances au sein des équipes

Depuis plusieurs années, le partage des connaissances entre les collaborateurs représente un enjeu crucial tant pour les petites que pour les grandes entreprises. L’enseignement entre pairs a toujours existé, mais il a progressivement disparu au sein des entreprises et ce pour plusieurs raisons comme : la montée de l’individualisme, la peur de se faire remplacer ou par manque de temps ! 

Pour conserver les savoirs dans l’entreprise et créer une mémoire collective, il est essentiel de mettre en place une culture du partage. La difficulté réside dans la mobilisation des collaborateurs qu’il va falloir convaincre de participer à ce défi ! 

Confiance et valorisation !  

Pour mettre en place une culture du savoir, la première étape consiste à référencer les compétences et connaissances de chacun. Ces informations, accessibles à tous, permettront à chacun de mieux connaître ses collègues et de solliciter les bonnes personnes selon les problématiques traitées.

Pour favoriser le partage de connaissances, il est important de créer un espace de confiance et de définir des temps dédiés à ces moments. Le partage des savoirs va permettre de créer un contenu dynamique à l’opposé de la simple conservation d’informations. 

Ce partage est bénéfique pour l’entreprise, mais quant est-il pour le salarié? 

La mobilisation des collaborateurs ne se décrètent pas, pourtant il est dans leur intérêt de s’engager dans ce processus, car cela peut avoir un impact positif sur leur développement professionnel. En partageant leur expertise, les employés ont l’opportunité de prendre du recul par rapport à leur propre pratique et d’approfondir leur réflexion. Cela peut contribuer à leur croissance professionnelle et à leur valorisation au sein de l’entreprise.

Des solutions concrètes adaptées à vos besoins

Le Corner de l’innovation est un collectif de 17 start-up qui propose et met en œuvre des solutions innovantes. Voici les start-up qui pourront vous aider pour créer une culture du savoir au sein de votre entreprise : 

Rencontre apprenante, parcours sur-mesure, séminaires : nos dispositifs sont tous ludiques.

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Se former aux outils no-code permet de créer et d’interconnecter ses propres solutions de transmission de savoir et d’information.

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Via notre approche horizontale, nous mettons chacun en capacité de recevoir mais aussi de transmettre ses savoir-faire, connaissances et bonnes pratiques utiles à la transition écologique.

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laWEbox oganise le partage de bonnes pratiques managériales entre pairs. Un des livrables est la boite à outils coconstruite par les participants.

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Développer les comportements nécessaires pour devenir une organisation apprenante.

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