Dans un monde en perpétuelle évolution et dans lequel les transitions sont de plus en plus rapides (évolution des métiers, intégration des démarches de RSE, accélération des risques cyber, nouvelles normes et règlementations…), les entreprises cherchent à développer les compétences de leurs collaborateurs pour rester compétitives.
Pourtant, les défis sont nombreux : comment maintenir la formation comme priorité face à des emplois du temps déjà surchargés ? Comment créer des expériences apprenantes qui captivent, se gravent durablement dans les mémoires, et produisent des résultats mesurables ?
La difficile assiduité dans les parcours de formation
De plus en plus d’organisations mettent en place des parcours de formation. Cela permet de proposer des formats modulaires tout en évitant des sessions longues et monotones. Cependant, garantir la complétion des différentes étapes reste un enjeu, tout particulièrement s’il y a des prérequis pour avancer d’une étape à l’autre.
L’absentéisme et la sous-fréquentation des formations
Les collaborateurs délaissent le présentiel, souvent trop contraignant, mais se montrent également lassés par le distanciel. De même, de nombreuses directions de la formation déploient des catalogues de formation « sur-étagère » pour leurs collaborateurs, qui sont souvent peu fréquentés, voire sous-exploités. Comment trouver un équilibre qui permette un apprentissage efficace sans surcharger les participants ? Comment donner le goût d’apprendre ?
Une collecte laborieuse des feedbacks
L’absence d’engagement réel complique la tâche des responsables formation, qui doivent souvent multiplier les relances pour obtenir des retours précis et exploitables. Côté collaborateur comme côté responsable formation, ces demandes sont fastidieuses, chronophages et source d’irritation.
Une animation engageante des intersessions de formation permet de palier à ces difficultés, en « nouant le dialogue » avec les collaborateurs.
Une stratégie pour créer des expériences apprenantes impactantes
Assistez à la Live Session animée par la CEO d’EFFENCY en théâtre 3 le 30 janvier de 16h à 16h30 lors du salon Learning Technologies qui aura lieu Porte de Versailles les 29 et 30 janvier 2025. Elle vous partagera les enseignements tirés de 5 ans d’expérience auprès de 5 000 utilisateurs du compagnon digital TeamGether pour animer les intersessions de formation, dans des entreprises allant de 20 à 4000 collaborateurs.