Faire de la formation un levier économique (ROI)


Développer les compétences, une priorité RH

88% des DRH considèrent comme très important le développement des compétences. Ils sont aussi 47% à juger le coût de la formation comme un objectif prioritaire (Baromètre 2023 des DRH par WTW). La mesure du retour sur investissement (ROI) d’une formation est essentielle pour évaluer son efficacité et déterminer si elle offre une valeur significative à l’entreprise. La rationalisation des dépenses concerne tous les domaines de l’entreprise et la formation n’y échappe pas. Pour favoriser l’investissement dans la formation, il est essentiel de comprendre et d’évaluer les bénéfices pour l’entreprise. Comment procéder ? 

Mesurer l’efficacité d’une formation : mission impossible ?

Une formation produit des savoirs, des connaissances, des changements de comportements, autant de notions difficilement mesurables. Pourtant, il existe plusieurs moyens de mesurer l’efficacité d’une formation comme : le modèle Donald Kirkpatrick, le modèle Phillips ou la méthodes des “Success case” de Brinkerhoff. Quelque soit la méthode de calcul choisie, il est essentiel au préalable de définir avec la hiérarchie les attentes qui sont généralement liées aux objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Comment passer à l’action ? 

Le Corner de l’innovation est un collectif de 17 start-up qui propose et met en œuvre des solutions innovantes. Voici les start-up qui pourront vous à concevoir des formations qui répondront à des objectifs d’évaluation clairs, précis, mesurables.

Se former aux « no-code ops » (se créer ses solutions numériques personnalisées, et automatiser les tâches répétitives) permet des gains de productivité, et d’allouer davantage de temps aux activités à forte valeur ajoutée.

+ Plus d’infos

laWEbox oganise le partage de bonnes pratiques managériales entre pairs. Un des livrables est la boite à outils coconstruite par les participants.

+ Plus d’infos