Contournement lance les 1ères certifs pro sur les outils no-code pour tou-te-s.


Après la validation de ses Répertoires Spécifiques sur les outils no-code, premières du genre, Contournement les déploie, pour permettre à tout type de profils de digitaliser des processus par eux-mêmes en quelques jours. 🚀


En avril 2024, Contournement, annonçait que France Compétences validait les deux certifications professionnelles qu’ils avaient déposé autour des compétences dont ils sont experts :

Ces deux Répertoires Spécifiques, premiers du genre, ont pour objectif de permettre à tout type de profils non-informaticien·ne·s d’attester officiellement d’un savoir-faire de nouvelle génération : la capacité à mettre rapidement en place des solutions métier numériques par eux-mêmes, en autonomie.

Et ce grâce à des outils visuels et intuitifs, qui deviennent petit à petit une véritable bureautique moderne incontournable : les outils no-code.

Airtable, Make, Notion, TimeTonic, Microsoft Power Automate, … autant de solutions accessibles aux profils qui ne savent pas coder, et qui permettent de construire de bout en bout de véritables solutions numériques – notamment autour de tâches exécutées par l’IA générative, décuplant ainsi les gains de productivité que l’IA permet. Un autre grand bénéfice des outils no-code est qu’ils permettent d’automatiser des tâches chronophages et répétitives.

Gagner en efficience et en résilience : des enjeux stratégiques autant pour les TPE-PME que pour les grandes entreprises – voire pour les organisations publiques, à l’heure où le Ministère des Affaires étrangères emploie deux développeuses no-code à plein temps.

Suite à cette reconnaissance, Contournement vient de faire passer les premières certifications sur le RS « Numériser et optimiser un processus métier avec des outils no-code”, après avoir suivi une formation de trois jours.

Parmi les candidat·es :

  • des salarié·e·s désireux·ses de digitaliser des points de friction dans leurs process du quotidien (pour eux-mêmes ou pour leurs équipes).
  • des demandeur·se·s d’emploi et personnes en reconversion qui veulent enrichir leur CV et leur employabilité avec une compétence à forte valeur ajoutée
  • des freelances et entrepreneur·ses qui cherchent à s’outiller par eux-mêmes (site web, outils de gestion internes, plates-formes, etc.), contournant ainsi le manque de budget et de compétences informatiques traditionnelles

Forte de ces premiers passage de la certification, Contournement :