Ancrer des nouveaux savoirs et comportements


90 % des messages passés en formation sont oubliés un mois plus tard ! 

Selon une étude menée en 2014 par l’Institut de recherche sur l’Amérique, la mémorisation des informations provenant de formations en ligne se situe entre 25 et 60 %. Ce taux est compris entre 8 et 10% pour une formation en présentiel. De plus, 29 % des actifs français trouvent que se former est inutile, car ils considèrent que l’on peut rarement mettre en pratique ce que l’on a appris (Baromètre Centre Inffo 2023). 

Face à ces constats, il devient essentiel de veiller à la qualité de la formation qui passe notamment par l’ancrage des nouveaux savoirs et comportements. En d‘autres termes, le formateur doit dorénavant s’assurer que les nouvelles connaissances deviennent une partie intégrante de la manière de penser et d’agir d’une personne. Comment ? En créant des habitudes et en mettant en place des méthodes pour lutter contre la courbe de l’oubli ! 

Comment améliorer l’ancrage des savoirs ? 

Les neurosciences ont permis de démontrer que les formateurs peuvent influencer le fonctionnement de la mémoire. Il s’agit, par exemple : 

  1. de diminuer la charge cognitive extérieure (ex. immersion avec un casque de réalité virtuelle);
  2. d’alimenter le cerveau petit à petit pour ne pas le saturer (le micro-learning) ;
  3. de répéter les actions (refaire plusieurs fois la même action aide à l’intégrer de manière durable dans nos habitudes)
  4. d’apprendre en faisant (l’apprentissage par la pratique permet d’atténuer la frontière entre théorie et pratique)
  5. d’apprendre par l’émotion ou le jeu (les émotions fortes aident à ancrer les savoirs. Le jeu est une solution ludique qui permet d’apprendre en prenant du plaisir)

Comment passer à l’action ? 

Le Corner de l’innovation est un collectif de 17 start-up qui propose et met en œuvre des solutions innovantes. Voici les start-up qui pourront vous aider à ancrer les savoirs et les comportements : 

Travail hybride et digitalisation : face aux questions suscitées, face aux risques psychologiques induits, notre but est de donner des moyens concrets pour s’approprier des nouveaux modes et environnements de travail.

+ Plus d’infos

Parcours sur-mesure idéal pour révéler la meilleure version de soi-même.

+ Plus d’infos

Se former aux outils no-code permet de mettre en oeuvre concrètement les approches agiles, et l’optimisation de sa productivité au quotidien.

+ Plus d’infos

Notre approche est basée sur l’auto-formation entre pairs et l’émulation collective pour engager sa transition écologique et celle de son organisation.

+ Plus d’infos

laWEbox diffuse des micro-cas concrets de management, pour inciter les manager à tester des pratiques abordées en formation ou décidées par des plans de transformation. L’ancrage est le fruit de micro-exercices et expérimentations cohérentes.

+ Plus d’infos

Partager un plan d’action précis sur les notions à acquérir en fonction de la maturité de chacun.

+ Plus d’infos

Mon coach Mobilité participe à développer et ancrer les savoirs et comportements permettant le développement de carrière et la réussite des transitions professionnelles. Les techniques du networking en sont le cœur.

+ Plus d’infos

Dans notre société où l’image prédomine, nous avons la conviction que la puissance de l’audio, à travers la voix est la musique, est sous-estimée. Or celui-ci est porteur d’émotions, créateur d’imaginaire et, selon nous, un moyen inégalé pour fédérer un collectif. Chez Studio OHz, nous travaillons sur la richesse de l’audio au service de la pédagogie.

+ Plus d’infos

Développer l’autonomie et la performance de vos apprenants.

+ Plus d’infos