VOIR MOINS. ETRE MOINS VU
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le mercredi 3 décembre, le podcast Au fond des yeux revient pour une nouvelle saison consacrée à la basse vision, handicap encore largement méconnu en France.
Comment réagit on lorsqu’à 13 ans, on apprend que l’on va progressivement perdre la vue ?
En France, entre 1 et 3 millions de personnes vivent avec une basse vision. Un handicap souvent mal diagnostiqué, rarement bien accompagné… et pourtant structurant dans une vie.
“La basse vision, c’est le monde intermédiaire entre les voyants et les aveugles”, Dr Béatrice le Bail, ophtalmologiste spécialiste en basse vision.
Quand la vision décline, l’autonomie aussi. Et souvent, la place dans la société.
Est-ce possible de lutter contre ce phénomène ?
Comment mieux intégrer les personnes malvoyantes dans notre société ?
Et si ce sujet nous concernait toutes et tous ?
UN PLAIDOYER CITOYEN, SENSIBLE ET INCARNÉ
Plus qu’un podcast, Au fond des yeux se veut :
- Une approche sensible,
- Un récit immersif,
- Un outil de sensibilisation,
- Un plaidoyer citoyen
Pour une meilleure reconnaissance du handicap visuel.
Ce podcast ne se contente pas d’expliquer la basse vision : il cherche à la faire ressentir.
Dans cette nouvelle saison, nous plongeons dans les yeux d’Arthur Aumoite, malvoyant, clairvoyant, engagé et d’une lucidité percutante. A ses côtés, nous traversons la rue, prenons le métro, poussons les portes d’un cabinet médical, découvrons l’Institut de réadaptation visuelle Saint Louis. Nous rencontrons également Léo Koesten, son acolyte octogénaire, lui aussi malvoyant.
Alors seulement on comprend à quel point la société n’est pas conçue pour les personnes qui voient autrement. Refus du chien-guide dans certains restaurants, inaccessibilité des transports, complications dans l’espace public, méconnaissance du handicap…
« Être malvoyant, pour moi, c’est savoir inventer des chemins pour s’en sortir dans une société qui ne pense pas à toi. », Arthur Aumoite, malvoyant clairvoyant.
Et si nous faisions bouger les choses ?
Faire ressentir pour engager. Et faire bouger les lignes.
Au fond des yeux est une collection originale de l’Hôpital des 15-20, l’Institut de la Vision et l’IHU FOReSIGHT pour la vision, produite par le Studio OHz.
A retrouver ici.


