Une chance pour tous, une réelle opportunité offerte par la Région IDF et une nouvelle opération de repérage/sourcing pour Olecio


Près de 250 000 jeunes franciliens restent aujourd’hui sans solution. Il s’agit de jeunes déscolarisés, peu ou pas qualifiés… à la recherche d’une insertion professionnelle durable.

Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle visant une insertion durable dans le monde du travail, la Région Ile de France ouvre plus de 70 000 places de formation avec pour objectif la construction d’un projet professionnel réaliste, l’acquisition de savoirs de base ou encore l’obtention d’une certification.
Une orientation vers des solutions structurantes, touchant davantage de jeunes (de 16 à 25 ans), constitue un enjeu clé qu’adresse le programme « Une chance pour tous » de la Région.

Lauréat de cet appel à projet, Olecio a pour objectif d’accompagner chaque jeune sur les phases suivantes : détection de son intérêt pour la démarche, définition précise de ses besoins au regard de son projet professionnel et accompagnement à l’inscription en formation.  Avec l’appui de ses partenaires formateurs, Olecio s’engage à repérer et accompagner 322 jeunes, d’ici la fin juin 2024, jusqu’à l’entrée en formation ou dans des dispositifs mobilisés par la Région.

Pour y parvenir, Olecio s’appuiera sur une démarche innovante « d’aller vers » pour aller chercher les jeunes dans leurs environnements en utilisant leurs outils, leurs codes et leurs références culturelles. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Solujeunes d’Olecio